❆ p o r q u ê ?
Actuellement je suis sur le site Quora (un site aussi passionnant qu’effrayant). Je lis des posts sur le suicide. Ces gens s’interrogent sur la façon de mourir la plus rapide et la moins douloureuse.
S’amuser et mourir de vieillesse, je dirais ? Après tout, lorsqu’on s’amuse, le temps passe vite, non ?
Attendre, entre guillemets, que la vieillesse nous emporte.
Allez dire ça a une personne qui désire s’ôter la vie.
C’est la seule fois où vous la verrez rigoler. En vous riant au nez. D’un rire jaune et amer, qui fait briller les yeux d’amertume et déformer les traits du visage sous le coup de la colère.
Dire à une personne qui veut se suicider, « attends, patiente, tu verras la vie va mieux aller », ce n’est pas conseiller.
Parce que cette personne, jusqu’à présent, elle n’a fait que ça, d’attendre et de patienter. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est toujours vivante. Puis au fond, ce qu’elle veut vraiment, ce n’est pas de mourir, c’est justement de vivre.
Sauf que la vie ne lui sourit pas toujours en retour. Alors cette personne ne comprend pas, comprend pas pourquoi ça fonctionne pour les autres mais pas pour elle. Elle fronce les sourcils, son cœur se fissure, mais surtout, elle se sent comme trahie, trahie par la vie.
Cette personne veut profiter du temps, elle n’attend que ça : se libérer et aimer ce qu’elle peut aimer, profiter, admirer et adorer.
Mais cet orage la poursuit. Ce gros nuage noir, ce brouillard épais qui l’aveugle, qui l’empêche de voir clairement. Cet ouragan qu’on surnomme la Dépression et qui détruit tout sur son passage.
Des trombes d’eau coulent et se déversent en rafales. Ces larmes qui brouillent la vue et donnent un mal de tête cinglant.
Quand est-ce que cette personne verra-t-elle à nouveau le soleil briller ?
Mais… n’est-ce pas lorsqu’il fait nuit noire que l’on peut admirer l’éclat splendide des étoiles qui parsèment le monde ?
Pourquoi est-ce que la dépression fait-elle oublier la façon de voir les choses du bon côté ? Pourquoi est-ce si compliqué de raviver les couleurs qui nous entourent lorsque la dépression règne ?
Pourquoi être esclave de quelque chose d’aussi déplaisant que décourageant ?
Vous savez, le suicide ne met jamais vraiment un terme à la tristesse ou au malheur. Il ne fait que les transmettre à quelqu’un d’autre.
Les personnes qui vous aiment, par exemple. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a rien de plus douloureux, que de perdre pour toujours un être qui nous est cher.